750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutes les idées culinaires qui passent par ma petite tête
Toutes les idées culinaires qui passent par ma petite tête
Publicité
Toutes les idées culinaires qui passent par ma petite tête
Newsletter
55 abonnés
Archives
Derniers commentaires
7 août 2011

Un tour en cuisine n°2 : gâteau courgette-chocolat

Voici un nouveau jeu sur le principe de la recette empruntée à un blog désigné. Cela se nomme "un tour en cuisine et on peut le trouver ici.

Je suis allée chercher une recette sur le blog de Jen : la cuisine quotidienne. Et c'est sur cuisiner avec ses 5 sens qu'on pourra trouver une de mes recettes.

Depuis longtemps, je cherchais une recette de gâteau au chocolat avec de la courgette : c'est bon pour la ligne, et donc pour le moral et ça permet d'écouler le stock de courgettes qu'on a dans les jardins... Alors la voici :

Gateau Courgette/chocolat

  • IMG_2256
  • 110g de beurre doux
  • 180g de sucre roux
  • 240g de farine
  • 3 œufs
  • 1/2 cc de sel
  • 1 cc de levure chimique
  • 60g de cacao en poudre
  • 1 cc de vanille liquide
  • 350g de courgette rapée  (environ 3 courgettes épépinées)
  • 160g de pépites de chocolat noir
    • Dans un saladier, mélanger les oeufs avec le sucre, puis ajouter le beurre et la vanille
    • Dans un autre récipient, mélanger la farine au cacao, à la levure et au sel.
    • Réserver un tiers du mélange farine. Ajouter les deux autres tiers à l'appareil oeufs-crème.
    • Raper finement la courgettes (perso, j'ai enlevé les pépins). La mêler avec les pépites de chocolat. Mélanger avec le tiers de farine réservé au préalable.
    • Incorporer ensuite à l'appareil.
    • Répartir dans un moule et enfourner à four préchauffé à 180°C.
    • Cuire 45 minutes.
    • Sortir le gâteau lorsque la pointe du couteau ressort sèche (ou tout juste humide)

    •                                     IMG_2257
    • C'est Lulitte qui l'a dit : Et en plus, c'est délicieux ! La courgette donne énormément de moelleux et de fondant à ce gâteau. Evidemment, la courgette est assez neutre alors on ne sent aucun goût suspect, bien malin celui qui saura dire qu'il y en a...
Publicité
Publicité
Commentaires
F
bonjour,<br /> <br /> je viens de réaliser ce gâteau et vraiment il est délicieux !! <br /> <br /> bravo et merci pour ta recette ;)<br /> <br /> fanny
M
Voilà une association que je n'aurais pas eu l'idée de tenter. Mais manifestement, cela fonctionne à merveille, alors bravo pour ton choix.<br /> <br /> Merci de ta participation. A bientôt j'espère pour un nouveau tour.<br /> <br /> Miss Cuisine
O
très belle réalisation, j'ai aussi pas mal de courgette à écouler sa me donne une idée!
K
un gâteau bien original. <br /> <br /> Kalinka
N
original, je n'aurais jamais pensé méanger chocolat et courgettes, à noter.
Publicité