image

image

Une petite douceur orientale redécouverte à Antibes chez Téta pendant les vacances ; l´envie d'en manger  encore et aussi celle de profiter d'un des derniers mercredis matins... (Snif)

 

Pour un plat rectangulaire : 

1 paquet de feuilles de filo (il y en a 8 à 10 dans le paquet, on les coupe en deux pour adapter à la taille du plat)

200 g d'amandes entières émondées 

200 g de psitaches non salées 

150 g de sucre 

3 cuillères à soupe de fleur d'oranger

15 g de beurre

1 cuillère à café de cannelle

pour le sirop (atr) : 300 g de sucre, 300 g d'eau, 1 cuillère à café de jus de citron, 1 cuillère à café dEau de fleur d'oranger,  1 cuillère à café d´eau de rose

environ 150 à 200 g de beurre fondu

 

Mixer ensemble les amandes et les pistaches pour les concasser finement sans en faire de la poudre. Ajouter le sucre, les 3 cuillères à soupe de fleur d´oranger, les 15 g de beurre fondu et la cannelle. Mélanger pour tout incorporer.

Préchauffer le four à 160°. 

Beurrer le fond du moule. Disposer une feuille de filo, puis la badigeonner de beurre fondu. Superposer une autre feuille et badigeonner à nouveau avec du beurre fondu. Répéter l'opération en utilisant 8 à 10 feuilles. Disposer la farce sur les feuilles et bien la tasser. Recommencer l´operation avec les feuilles de filo sur le dessus du gâteau. 

Avec un couteau pointu et aiguisé, découper des carrés dans le gâteau. Piquer une pistache ou une petite amande au centre de chaque gâteau. 

 

Enfourner pour 40 minutes. 

Pendant ce temps préparer le sirop : mettre dans une casserole l'eau et le sucre. Donner une ébullition puis baisser le feu et faire réduire à une consistance sirupeuse. Une fois la bonne consistance obtenue, couper le feu et ajouter le jus de citron et les eaux florales (si on continue de chauffer, les eaux florales perdent leur goût). 

Une fois le gâteau cuit, le sortir du four et verserl'intégralité du sirop dessus, il va le "boire" en refroidissant.  

Il ne reste plus qu'à laisser refroidir complètement avant de se régaler.