750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutes les idées culinaires qui passent par ma petite tête
Toutes les idées culinaires qui passent par ma petite tête
Publicité
Toutes les idées culinaires qui passent par ma petite tête
Newsletter
55 abonnés
Archives
Derniers commentaires
4 septembre 2011

Un tour en cuisine n°3 : keb el louz (coeur d'amandes)

Pour ma deuxième participation à ce jeu, j'ai été associée au blog cuisinestyle qui est un blog très sympa qui reprend beaucoup de recettes de cuisine orientale : tant mieux, c'est d'actualité.

Personnellement, j'ai beaucoup le couscous et le tajines, mais ce que je préfère, c'est les gâteaux de l'Aïd. Hors, souvent, ils sont frits dans l'huile et repassés dans le miel : super bon mais pas très sympa à faire. Là, j'ai trouvé une recette de gâteaux qui se fait au four, alors, ni une, ni deux, j'ai essayé. Voici le résultat :

Kalb el louz (cœur d’amande):

IMG_2714

Ingrédients:

300 gr de semoule moyenne
120 gr de sucre cristal
2 yaourts nature à la vanille et un yaourt nature
1 c à c de vanille en poudre
1 c à c de levure chimique
130 gr d'amandes moulues
3 c à s d'eau de fleur d'oranger
150 gr de beurre fondu

 Le sirop:

400 gr de sucre
1 litre d'eau
1 jus de citron
1 c à s de miel
1 verre à thé d'eau de fleur d'oranger

 

 Dans un saladier, mélangez la semoule, le sucre, les amandes, la levure chimique.

Arrosez des deux yaourts à la vanille puis progressivement celui nature et versez l'eau de fleur d'oranger. On obtient une pâte épaisse bien collante. Laissez reposer 1h30.

Après ça, faire fondre le beurre et l'incorporez. Mélangez bien. Préchauffez le four th. 200°.
Versez la préparation dans un plat beurré et tassez bien de façon uniforme. Découpez des carrés de la taille de votre choix. Piquez d'une amande ou décorer d'amandes effilées.

Enfournez et laissez cuire environ 25 minutes (Pendant ce temps on prépare le sirop).

Préparation du sirop:

Mélangez dans une casserole le sucre, l'eau et le jus de citron. Laissez épaissir. 5 minutes avant la fin de la cuisson, retirer la casserole du feu, rajoutez la cuillère de miel et l'eau de fleur d'oranger. Laissez bouillir et c'est prêt. Réservez.

Le gâteau est cuit quand la lame du couteau ressort propre. Versez le sirop chaud sur le gâteau et remettre le plateau 5 minutes dans le four afin que le sirop pénètre bien. Tant que kalb el louz redevient sec en surface rajoutez du sirop.

Couvrir de papier aluminium et laissez toute une nuit. Le lendemain, vous pouvez découpez vos carrés qui ne doivent pas s'effriter.

 C'est Lulitte qui l'a dit : pour être honnête, nous sommes samedii et je viens de faire ce gâteau... et je n'avais pas vu qu'il fallait le laisser reposer une nuit... donc pas d'avis pour le moment. C'est pas grave, je reviendrai poster dimanche pour dire un peu comment c'est bon !

Et pour finir un petit tour chez Jiji qui a choisi chez moi.

Verdict final :C'est vraiment très bon et très original... ça donne envie de tester d'autres recettes de l'Aïd...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> Contente que tu as testé une recette de chez moi, alors le résultat, j'attends mais c vrai qu'il faut attendre le lendemain...lol<br /> gros bisous à toi.<br /> Carmen.
L
alors c'était bon ??<br /> bravo en tout cas !!
Publicité