Je n'ai pas eu énormément de réponses à mon article dans lequel je cherchais une recette de congolais après un essai moyen et une tentative complètemment ratée...

Récemment, Lilouina m'a fait découvrir sa recette sur son blog (enfin, plutôt la recette Lenôtre...) et ça y est : je l'ai ma meilleure recette ! La voici :

IMG_2168

Congolais - recette Lenôtre

IMG_2169

3 blancs d’œufs moyens (les miens étaient décongelés)
180 g de sucre en poudre
200 g de poudre noix de coco
20 g de confiture d'abricot ou framboise sans morceaux

Préparation :

Allumer le four à 180°C.

Dans un saladier mettre les blancs d’œufs avec le sucre, puis fouetter au bain-marie jusqu’à ce que le mélange soit chaud au touché (environ 45°C à 50°C) et devienne un peu dur, très pâteux.

Sortir alors le mélange du feu. Ajouter la noix de coco puis la confiture. Continuer de battre hors du feu pendant 2 à 3 min.

Sur une plaque pâtissière recouverte de papier sulfurisé faire de petits rochers de la taille d’une grosse noix, puis les arrondir en pyramide avec les doigts humides (ou à la poche à douilles) en les espaçant.

Cuire 20 min à 180°C. Surveiller la coloration, ils ne doivent pas brûler !

On peut aussi faire une version plus simple et plus rapide, je vous la donne tout de suite. Elle circule un peu partout sur la toile...

IMG_2170

C'est Lulitte qui l'a dit : c'est vraiment une très bonne recette ! Je ne sais pas à quoi sert de chauffer les blancs avec le sucre mais en tous cas, c'est efficace : les gâteaux ne bougent pas d'un poil à la cuisson !