750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutes les idées culinaires qui passent par ma petite tête
Toutes les idées culinaires qui passent par ma petite tête
Publicité
Toutes les idées culinaires qui passent par ma petite tête
Newsletter
55 abonnés
Archives
Derniers commentaires
27 février 2011

Flan à la noix de Coco

Ce dessert, je l''avais découvert il y a très longtemps chez une amie, et il paraisait à l'époque très élaboré. C'était un temps où la cuisine et le fait maison n'avaient pas autant d'importance  que maintenant dans la vie de tous les jours... C'est une réflexion que je me fais au moment où je rédige ce billet... Pourtant, ma mère est une très bonne cuisinière et fait beaucoup de choses elle-même ; mais je réalise quand même qu'en 20 ans, le rapport des gens à la nourriture, à la gastronomie a changé et même beaucoup changé, en témoigne le nombre de blogs culinaires de très bonne qualité qu'on trouve sur la blogosphère.

Trève de considérations globales, je vous livre ma recette chopée au palais de délices. Comme elle le dit, il existe beaucoup de versions de cette recette allant de 2 à 4 oeufs (c'est pourquoi j'en ai mis 3) et en montant les blancs en neige ou pas. Son argument de moelleux pour le biscuit et de fondant pour le flan m'ont convaincue. Je n'ai pas mis de caramel parce que l'assocciation coco-caramel ne me disait pas grand chose, par contre, j'ai rajouté 50 g de sucre dans l'appareil pour compenser.

IMG_1826

Flan à la noix de coco

  • 1 boite de lait concentré sucré (397g)
  • L'équivalent en lait (écrémé chez moi)
  • 3 jaunes
  • 3 blancs battus en neige ferme
  • 100 gr de noix de coco râpée
  • 50 g de sucre

    • Dans un saladier battre le lait concentré avec le lait, les jaunes, la noix de coco et le sucre. Ensuite incorporez délicatement les blancs montés en neige ferme (ajouter d'abord 1/3 des blancs en fouettant vivement pour donner une texture plus épaisse à la masse puis ajouter le restant plus délicatement).
    • Verser la crème à la noix de coco dans un moule à cake.
    • Cuire au bain-marie à four préchauffé à 180°C pendant environ 30 à 35 minutes en surveillant le dessus pour qu'il ne brûle pas. Si le dessus colore trop vite, couvrir d'une feuille d'aluminium.
    • Vérifier la cuisson avec une lame de couteau : elle devra ressortir propre.
    • Une fois le flan cuit, le retirer du bain-marie. Laisser refroidir puis disposer au réfrigérateur pendant une nuit avant de déguster.

    IMG_1828

    • Verdict : Les 2 couches qui se forment spontanément font toujours leur petit effet... enfin, normalement parce que,là, la couche de flan est très mince, peut-être lié au fait que les oeufs étaient séparés...  Je vais le ré-essayer et je vous  tiendrai au courant, mais si qqn a une recette, je prends ! (De même, j'ai dû cuire beaucoup plus longtempset même sans bain-marie pq le flan ne prenait pas du tout !) 
      Un dessert très frais et très apprécié malgré tout car le goût est au rendez-vous ! 
    • Moralité : toujours avoir une boite de lait concentré sucré dans son placard !
Publicité
Publicité
Commentaires
L
huumm de la noix de coco un régal :p
Publicité