750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutes les idées culinaires qui passent par ma petite tête
Toutes les idées culinaires qui passent par ma petite tête
Publicité
Toutes les idées culinaires qui passent par ma petite tête
Newsletter
55 abonnés
Archives
Derniers commentaires
20 février 2011

Jeu interblog n°14 : Crèpes gourmandes aux pommes

Un nouveau jeu interblog, c'est vraiment quelque chose que j'adore !
Ce mois-ci, je suis allée piocher chez Mimm du blog Les délices de Mimm et c'est Adélaïde du blog 1001 saveurs au palet qui va venir se servir chez moi...

J'ai choisi les crêpes gourmandes aux pommes. Bien que la Chandeleur soit déjà passée, j'adore les crêpes et j'adore les pommes ! Comme la recette prévoit plus de crêpes que de garnitures aux pommes et que je rédige d'avance, je prévois déjà que le reliquat sera dévoré au petit déjeuner du lendemain car c'est à ce repas que je les préfère !

Voici donc la recette :

IMG_1799

Pour la pâte à crêpes

IMG_1793
250 de farine fermentante (j'ai mis de la farine bio type 55)
2 sachets de sucre vanille
50 gr de sucre
1 pincée de sel
4 œufs
7 dl de lait tiède
2 cuillère à soupe de beurre fondu couleur noisette

Pour la garniture
IMG_1795
5-6 pommes
50 gr de beurre salé
2 sachets de sucre vanillé
3 c à s de sucre roux
100 ml de crème entière

Les crêpes

Verser la farine dans un grand plat. Ajoutez le sucre, le sucre vanillé, le sel et le beurre fondu. Ajouter les œufs et la moitié du lait. Mélanger bien le tout jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Incorporer alors le reste du lait. Laisser reposer 1 h au frigo.
Cuire les crêpes dans une crêpière.

Les pommes

Eplucher et épépiner les pommes, les couper en 8.
Faine fondre le beurre dans une poêle, ajouter les pommes et les faire cuire doucement. Elles doivent rester en morceaux. Ajouter les sucres et faire caraméliser légèrement. Ajouter ensuite la crème et laisser épaissir un peu.

Le Dressage

Sur chaque assiette, déposer une crêpe, verser des pommes et de la crème et replier la crêpe sur elle-même, servir sans attendre.

IMG_1800


Verdict : La recette de la pâte à crêpes est un peu inhabituelle autant par les proportions que par l'utilisation de farine fermentant (avec levure incorporée), mais elle est géniale : c'est LA bonne recette, celle qu'on cherchait avec Hélène et qu'on avait cru trouver... La voilà !
Les pommes cuisinées comme ça, c'est toujours un succès alors les 2 ensemble ! un pur bonheur !!!
Et un grand merci aux collègues grâce à qui on a une super crêpière maintenant !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hummm pour être gourmandes, elles sont gourmandes ^ - ^ Très bon choix. Je continue ma ronde Bisous
S
Merci pour ta participation ;-)
S
whoau un beau choix cette recette ;)<br /> <br /> je continue ma ronde<br /> <br /> bisou<br /> <br /> sag
T
Bravo pour le choix !
G
Humm de délicieuses crepes!!! Bonne journée
Publicité