Depuis que j’ai mon thermomix, je me suis débarrassée de mes appareils superflus : essentiellement mon robot et ma machine à pain… Hors, depuis, je ne réussis plus mes pâtes : pâte à pizza, pâte à pain, pâte à brioche… ma MAP me manque pour son programme pétrissage. Pourtant, je ne suis pas du genre à abandonner alors, je me suis relancée avec une nouvelle recette que je vous livre tout de suite :

IMG_1763

250 g de farine T 45
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
60 g de sucre
3 gros oeufs ou 4 petits
5 g de sel
125 g de beurre bien froid

Mettre tous les ingrédients dans le bol du Thermomix sauf le beurre. Mixer 10 mn en fonction "épi"

Ajouter 1/3 du beurre (bien froid) en petits morceaux et mixer à nouveau 3 mn en fonction "épi", ajouter le 2ème tiers et ainsi de suite avec toujours 3 mn de pétrissage à chaque fois.

La pâte doit être souple et élastique. Fermer à l'aide du couvercle et du gobelet et laisser fermenter dans le bol pendant 30 mn à température ambiante.

Verser la pâte dans un saladier fariné et mettre au frais pendant 2 heures.

Renverser la pâte sur un plan de travail fariné.

Mettre dans un moule à cake, couvrir d'un film et laisser lever 2 heures à température ambiante.

Préchauffer le four à 180 ° (chaleur tournante) et cuire 25 à 30 mn (j’ai badigeonné de lait et saupoudré de sucre en grains)

IMG_1765

Je suis à la recherche d’une recette de brioche à la mie filante qui se ferait au Thermomix… Avis aux utilisatrices !!!???


Verdict : Je n’avais pas le temps de respecter tous les temps de pousse… malgré ça, la brioche a bien monté et avait très bon goût !