750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutes les idées culinaires qui passent par ma petite tête
Toutes les idées culinaires qui passent par ma petite tête
Publicité
Toutes les idées culinaires qui passent par ma petite tête
Newsletter
55 abonnés
Archives
Derniers commentaires
13 janvier 2011

Brioche Thermomix 1

Depuis que j’ai mon thermomix, je me suis débarrassée de mes appareils superflus : essentiellement mon robot et ma machine à pain… Hors, depuis, je ne réussis plus mes pâtes : pâte à pizza, pâte à pain, pâte à brioche… ma MAP me manque pour son programme pétrissage. Pourtant, je ne suis pas du genre à abandonner alors, je me suis relancée avec une nouvelle recette que je vous livre tout de suite :

IMG_1763

250 g de farine T 45
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
60 g de sucre
3 gros oeufs ou 4 petits
5 g de sel
125 g de beurre bien froid

Mettre tous les ingrédients dans le bol du Thermomix sauf le beurre. Mixer 10 mn en fonction "épi"

Ajouter 1/3 du beurre (bien froid) en petits morceaux et mixer à nouveau 3 mn en fonction "épi", ajouter le 2ème tiers et ainsi de suite avec toujours 3 mn de pétrissage à chaque fois.

La pâte doit être souple et élastique. Fermer à l'aide du couvercle et du gobelet et laisser fermenter dans le bol pendant 30 mn à température ambiante.

Verser la pâte dans un saladier fariné et mettre au frais pendant 2 heures.

Renverser la pâte sur un plan de travail fariné.

Mettre dans un moule à cake, couvrir d'un film et laisser lever 2 heures à température ambiante.

Préchauffer le four à 180 ° (chaleur tournante) et cuire 25 à 30 mn (j’ai badigeonné de lait et saupoudré de sucre en grains)

IMG_1765

Je suis à la recherche d’une recette de brioche à la mie filante qui se ferait au Thermomix… Avis aux utilisatrices !!!???


Verdict : Je n’avais pas le temps de respecter tous les temps de pousse… malgré ça, la brioche a bien monté et avait très bon goût !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis bien d'accord avec toi, mais j'ai revendu ma MAP en pensant que le momix serait polyvalent... erreur ! Si tu testes cette brioche, je veux bien ton avis...<br /> Je viens de faire une brioche avec la MAP de mon père, je verrai la différence ds 20 min !<br /> bises
L
Je viens d'acheter le cook'in qui est l'équivalent du thermomix, et je reprends toujours ma MAP pour faire mon pain et pains viennois ! Je ne sais pas si pour ce type de pate, je vais réussir à changer... Du coup, je suis ravie de trouver ta recette pour avoir une chance d'en réussir une... Toutefois, tous ces temps de pousse ne m'emballent pas. On revient à l'avant MAP...
Publicité