Me voici dans ma cuisine pour me vider la tête cet après-midi. Je me donne un challenge : faire des rochers pralinés (et 2 ganaches pour les macarons de demain, un tajine de poulet, la semoule, une tarte aux myrtilles, une glace au yaourt...)
J'ai choisi la recette de couleur de vie et j'ai fait 2 pralinés différents :

IMG_1499

Pour 24 petits rochers (je l’ai ai faits dans des moules à mini-bouchées Flex...)
Pour le praliné 

- 150 g de noisettes (là j'ai fait 75 g de mélange amandes-noisettes et 75 g de mélange amandes-cacahuètes

- 1 gousse de vanille
- 130 g de sucre en poudre (65 g x 2)
- 30 g d'eau (15 g x 2)

- 80 g de chocolat au lait (40 g x 2)
- 20 g de chocolat noir minimum 60% cacao (10 g x 2)

Pour l’enrobage

- 50g d'amandes émincées grossièrement, gavottes

- 250 gde chocolat noir ou moitié lait/noir

Torréfier les noisettes au four pendant 10 à 15 minutes sur 180°c (th 5/6). Les frotter une à une pour enlever la peau. Torréfier aussi les amandes et les cacahuètes

Ouvrir la gousse de vanille en deux et la gratter dans une casserole à fond épais. Rajouter le sucre et l'eau.

Lorsque le sucre devient un caramel ambré, stopper la cuisson et sortir la gousse de vanille. Incorporer alors

un des deux mélanges

. Une fois le mélange bien caramélisé et parfaitement enrobé, étaler sur du papier sulfurisé et laisser refroidir. Recommencer avec l'autre mélange.

Mettre les 10g de chocolat noir et 40g de chocolat au lait à fondre très très doucement au bain marie. Pendant ce temps, casser la nougatine (mélange noisettes /caramel) et la placer dans un mixeur aux couteaux solides (au thermomix pour moi). Mixer très finement, le plus possible. Vous pouvez même aller jusqu’à l’obtention d’une pâte, cela n’en sera que meilleur.

Mettre le praliné obtenu dans un bol et rajouter le chocolat fondu.

Garnir les moules, à mini-muffins pour moi, avec le praliné obtenu à l’étape précédente (j'ai aujouté au mélange cacahuètes de la fleur de sel et au mélange noisettes du Nut et des gavottes. Mettre au frigo pendant au minimum 2h. Pour ma part, je les ai placés 1 heure au moins au congélateur pour faciliter l’opération de l’enrobage.

Faire fondre le chocolat pour l’enrobage, très doucement au bain-marie.  Ajouter au chocolat fondu les amandes ou les gavottes émiettées. Sortir les chocolats du frigo ou du congélateur et les enrober rapidement à l’aide d’une cuillère dans le mélange chocolat/noisettes préparé à l’étape précédente. Les déposer ensuite sur du papier sulfurisé afin qu’ils sèchent.

Attendre quelques heures, voire une nuit (c’est beaucoup mieux !) avant de les déguster.

IMG_1503                
Les rochers noisettes-amandes-gavottes                   

IMG_1504
Les rochers cacahuètes-amandes-fleur de sel

Dans la couverture aux gavottes, j'ai mis un tout petit peu de végétaline, pour voir...

Verdict : les rochers à la fleur de sel sont intéressants pour le côté "dégustation" mais les autres sont tout simplement à tomber par terre... Je suis très difficile en praliné et très peu souvent satisfaite alors vous pouvez me croire sur parole !