750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toutes les idées culinaires qui passent par ma petite tête
Toutes les idées culinaires qui passent par ma petite tête
Publicité
Toutes les idées culinaires qui passent par ma petite tête
Newsletter
55 abonnés
Archives
Derniers commentaires
3 août 2010

Mon nougat !

J'ai fait récemment l'acquisition d'un thermomètre de cuisson. Il fait thermomètre pour toutes les viandes avec un pré-réglage selon la cuisson désirée, et avec sa sonde, on peut aussi cuire les sucres, il sonne à la température voulue, en plus, il est magnétique donc on a facile à l'installer, le top ! Accessoirement, il fait minuterie et en plus, il ne coûte "que" 30 € !
C'est donc grâce à ma trouvaille que j'ai pu me lancer dans la fabrication d'un nougat : étapes !
(source : prima cuisine gourmande n°111)

108432_400x400

Nougat tendre

Pour une plaque de 30x40 cm :
50 g de fécule (ou maïzena)
50 g de sucre glace
4 c à s de noix de coco râpée
250 g de fruits confits (100 g d'écorces d'orange pour moi)
150 g d'amandes mondées
80 g de pistaches vertes non sucrées
600 g de sucre
120 g de sirop de glucose
2 blancs d'oeufs

Couper 2 feuilles de papier cuisson aux dimensions de la plaque. En étaler une sur le plan de travail, la poudrer avec la moitié du mélange sucre glace, fécule, noix de coco.

Griller amandes et pistaches sur un plaque 15 minutes au four à 180°C. Les garder au chaud à 90°C pour qu'ils s'incorporent plus facilement à la fin. Tailler les fruits confits.

Dans une casserole, chauffer 20 cl d'eau avec le sucre et le glucose à 145°C au thermomètre de cuisson. Battre les blancs en neige. Ajouter le miel et reporter à 145°C. Dès que le sirop atteint cette température, le verser sur les blancs en fouettant à grande vitesse, puis 5 minutes à petite vitesse.

Ôter le fouet de la masse et incorporer les amandes et pistaches bien chaudes. Intégrer ensuite les fruits confits.

Verser le nougat sur le papier préparé. Le poudrer du reste de mélange et le couvrir de la seconde feuille de papier. Étaler le nougat au roule eau à pâtisserie sur 2 cm d'épaisseur. Laisser refroidir. Ôter le papier avant de couper le nougat en morceaux au couteau scie.

IMG_1440

IMG_1441

Verdict : à vous de dire (Aude, Arnaud, Céline...) ???

Nougat_tendre

Publicité
Publicité
Commentaires
C
On n'arrête pas d'être surpris et ces nougats se laissent bien manger. Vite une nouvelle fournée qu'on puisse passer en chercher. Délicieux.
Publicité